Ce que vous devez connaitre avant de faire construire - terrain-construction.com - Annonce terrain à vendre - Terrain-construction.com


PUBLICITE

 


- Les visites de chantier

Des visites de chantier sont organisées avec le conducteur de travaux lors de phases importantes de la construction, elles vous permettent notamment de constater l'avancement des travaux et de lui faire part de vos remarques. Pour des raisons de sécurité, pensez à prévenir votre constructeur lorsque vous souhaitez vous rendre sur le chantier en dehors des visites programmées.

- Les règlement et appels de fonds

Les appels de fonds vous sont adressés par votre constructeur en fonction du stade d'avancement de la construction. Si vous êtes titulaires d'un prêt bancaire, vous devez adresser par courrier à votre banque votre accord accompagné de l'appel de fonds. Votre banque se chargera alors directement d'effectuer le versement auprès de votre constructeur. Attention, vous ne devez le payer que si l'appel de fonds correspond bien au stade d'avancement réel de votre construction. Dans le cas contraire, attendez la réalisation effective du stade d'avancement requis pour le règlement de l'appel de fond.

Les paiements sont réglementés et fixés par la loi en fonction de l'état d'avancement des travaux.
  L'échelonnement des appels de fonds est celui prévu par la loi ; il est précisé dans l'attestation de garantie de livraison fournie au maître d'ouvrage.

Le constructeur n'exige aucun acompte du maître d'ouvrage avant l'ouverture du chantier, sauf s'il a souscrit une garantie de remboursement auprès d'un établissement de crédit ou d'une compagnie d'assurances agréée.

Il rembourse sans délais les acomptes déposés par le maître d'ouvrage en cas de refus du permis de construire ou de l'un au moins des prêts bancaires, ou dans tout autre cas prévu par la loi (art R 231-8 du CCH).

L'article R 231-7 du CCH prévoit une grille de paiement obligatoire :
  -15 % à l'ouverture du chantier (incluant le dépôt de garantie éventuel)
  -25 % à l'achèvement des fondations
  -40 % à l'achèvement des murs
  -60 % à la mise hors d'eau (soit lorsque le toit est posé)
  -75 % à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air (pose des fenêtres et portes)
  -95 % à l'achèvement des travaux

Le paiement du solde interviendra au moment de la réception si le maître d'ouvrage est assisté par un professionnel assuré. Dans le cas contraire, les 5 % restants seront consignés sur un compte indépendant.

- Les équipements et implantations électriques

Le constructeur donne la possibilité de finaliser certains choix après la signature du contrat et ce le plus souvent jusqu'à l'achèvement de la maçonnerie. Il est assez fréquent de finaliser le choix des emplacements des prises électriques et des points lumineux directement avec l'électricien. Aussi, prévoyez dès que possible des emplacements pratiques correspondants au positionnement de vos appareils électroménagers, aux éclairages, sans oublier de réfléchir aux sens logiques de circulation pour faciliter allumages et extinctions des lumières.