Ce que vous devez connaitre avant de faire construire - terrain-construction.com - Annonce terrain à vendre - Terrain-construction.com


PUBLICITE

 


- L'achat du terrain

L'achat d'un terrain se déroule en deux temps :
  Vous signez une promesse de vente.
  Vous signez un acte définitif devant un notaire, dès que les conditions suspensives de la promesse de vente sont remplies.

- Le choix du constructeur

Comparez les offres de différents constructeurs et choisissez l'entreprise qui vous inspire le plus confiance. Si vous choisissez de construire avec un architecte, vous êtes le maître d'ouvrage, c'est-à-dire que vous choisissez vous-même les différents entrepreneurs qui vont s'occuper de votre construction, et que vous êtes responsable de la bonne compréhension et des bonnes relations entre les différents corps de métiers qui interviennent sur votre chantier. Vous pouvez également signer un contrat de construction d'une maison individuelle avec fourniture de plan. Dans ce cas votre architecte réalise les plans et se charge lui-même de la construction, idem si vous avez choisi un constructeur. Le professionnel (architecte, constructeur…) est couramment dénommé maître d'œuvre.

- La réalisation des plans

Les plans peuvent être réalisés par un constructeur (ou par vous-même) si la surface hors d'œuvre nette est inférieure à 170 m². Obligatoirement par un architecte si elle est supérieure à 170 m².

- Les devis descriptifs

Le descriptif est élaboré en fonction de vos choix personnels en matière de chauffage, d'isolation, de revêtements de sols..., et des conseils et des propositions de votre constructeur ou d'un professionnel compétent, notamment en ce qui concerne la qualité des équipements, les économies d'énergie et les matériaux qui seront utilisés…Soyez attentifs au rapport qualité/prix, avec un raisonnement en coût global : coût d'investissement et coût de fonctionnement.

- La signature du contrat

Le contrat de construction de maison individuelle vous garantit une sécurité sur le prix (ferme et définitif) et sur le délai convenu. Le contrat doit obligatoirement vous être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception. A réception de cette lettre, vous disposez d'un délai de 7 jours pour revenir, éventuellement, sur votre engagement.

- La demande du permis de construire

La demande est effectuée auprès de la mairie où se situe le terrain. Le délai d'instruction est de 2 mois, parfois 3 mois, si l'intervention de l'Architecte des Bâtiments de France est requise parce que le terrain est situé dans une zone à proximité d'un patrimoine architectural protégé.
  Une fois votre permis de construire obtenu, vous êtes responsable de l'affichage de celui-ci sur votre terrain pendant toute la durée du chantier.